Un enjeu primordial : assurer la disponibilité des rames Citadis

Masteris a accompagné Transdev Rouen au mois de février de cette année dans une opération de dépannage complexe de son matériel de type tramways Citadis 402.

Une première expérience enrichissante qui nous a permis de répondre aux besoins suivants :
-      Fiabiliser les rames Citadis concernées par des pannes liées à la fonction informatique embarquée,
-      Apporter une expérience sur les opérations de dépannage complexe sur un matériel type Citadis,

Sensibiliser les équipes de Transdev Rouen dans les premières opérations de diagnostics en prévision d’une formation pédagogique.

Un travail collaboratif entre les équipes de Transdev Rouen et SNCF Matériel

Dans le cadre d’une opération de dépannage complexe, une rencontre à distance en étape préliminaire a été organisée, afin de définir avec précision le niveau d’intervention.
Masteris, avec les équipes du Pôle d’Appui au Dépannage de l’Ingénierie du Matériel SNCF et accompagnés par les équipes de Transdev Rouen se sont engagés dans un objectif commun :

-  Analyser les données d’entrées sur la problématique rencontrée afin de prendre connaissance de l’architecture du réseau informatique de la rame Citadis à dépanner,

-  Recueillir les premiers indices de la problématique rencontrée afin de définir des hypothèses potentielles de pannes pertinentes.

Cet accompagnement s’est déroulé en quatre étapes avec la mobilisation de deux techniciens qualifiés sur la résolution de pannes complexes pendant deux journées :

1.    Une caractérisation de la problématique rencontrée en salle avec l’ensemble des intervenants.

2.    La présentation et la mise à disposition d’un ensemble d’outillage permettant de réaliser l’intervention de dépannage sur le matériel roulant :
-  Un réflectomètre pour analyser les câbles en temps réel.
-  Un analyseur de câble afin de contrôler/caractériser le câble en une mesure (plan de câblage, longueur, impédance, perte en insertion, etc.).

3.   La méthode d’accompagnement dans l’intervention de dépannage de la rame Citadis n°837 afin d’expliquer les modalités de notre intervention sur la méthodologie de dépannage et l’utilisation des outillages appropriés.

4.   Une restitution de l’intervention de dépannage en salle afin de consigner dans notre rapport d’intervention les résultats suivants :
-  Les hypothèses potentielles de pannes,
-  Les mesures réalisées,
-  Les recommandations mises en œuvre pour solutionner la problématique rencontrée.

Une mutualisation des expertises individuelles pour une réussite collective

-  La synchronisation des équipes opérationnelles de Transdev Rouen et de l’Ingénierie du Matériel SNCF en étape préliminaire a été déterminante dans la bonne exécution opérationnelle de la prestation (caractérisation du besoin et respect des exigences attendues).
-  Les équipes de Masteris ont été en mesure de mettre en place les moyens humains et matériels en adéquation avec les attendus de la prestation.

 

Les bénéfices :

-  La demande de Transdev Rouen a permis à Masteris de proposer pour la première fois ce type d’accompagnement.
-  Il a été possible de concilier la demande urgente et la disponibilité des intervenants.
-  Une première collaboration commune qui a permis de dépanner avec succès la rame Citadis n°837 en moins d’une demi-journée !
-  Les équipes de Transdev Rouen avec l’aide du Pôle d’Appui au Dépannage ont pu résoudre d’autres pannes complexes supplémentaires sur deux autres rames de la flotte Citadis Rouennaise.

 

Prochaines étapes :

Poursuivre le développement avec le client en s’appuyant sur les bénéfices de cette prestation. Une formation pédagogique avec l’ingénierie du matériel SNCF aura lieu prochainement afin de poursuivre le travail de collaboration avec les équipes de Transdev Rouen pour un nouvel ancrage sur les méthodes de dépannage.

Posté le
3/5/21
dans
Expertises

Plus d'actualités de la catégorie

Expertises

TOUT VOIR