Renouvellement de la certification Entité en Charge de l'Entretien

MASTERIS, filiale du Groupe SNCF spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a renouvelé en 2020 la reconnaissance de sa conformité Entité en Charge de l’Entretien (ECE). Cet acteur européen de la maintenance et de l’ingénierie ferroviaire enrichit son offre de services en propre et propose désormais à ses clients et prospects de réaliser l’encadrement (ECE A) et le développement (ECE B) de l’entretien de toutes formes de véhicules roulants, tout en assurant le pilotage des fonctions de gestion (ECE C) et d’exécution (ECE D), externalisées.

L’obligation de certification rentre dans le cadre du 4ème paquet ferroviaire. Ce dernier représente un ensemble de textes législatifs dont l’objectif est de revitaliser le secteur du rail, de le rendre plus compétitif et plus efficace, en facilitant la circulation entre pays de du territoire. Cette obligation s’est étendue à tous les véhicules ferroviaires en juin 2020.

Un dispositif réglementaire pour la sécurité du réseau ferroviaire européen

La notion d’Entité en Charge de l’Entretien est introduite par la directive sécuritaire de 2004 citée ici : « Avant sa mise en service ou son utilisation sur le réseau, chaque véhicule se voit assigner une entité d’entretien ». Ce dispositif réglementaire participe à la création d’un espace ferroviaire unique tout en sécurisant le réseau européen. L’entité s’assure de l’état de marche des véhicules par la mise en place d’un système d’entretien, en conformité avec le carnet d’entretien du véhicule et les exigences de sécurité en vigueur.

Celui-ci repose sur 4 fonctions :

• ECE A : Superviser et coordonner les fonctions d’entretien et garantir que le véhicule est dans un état assurant la sécurité dans le système ferroviaire

• ECE B : Prendre en charge la gestion de la documentation d’entretien, y compris la gestion de la configuration, à partir des données de conception et de fonctionnement ainsi que des performances et des retours d’expérience

• ECE C : Gérer le retrait des véhicules pour entretien et leur remise en exploitation après entretien

• ECE D : Assurer l’entretien requis d’un véhicule ou de constituant de celui-ci, et à établir les documents de remise en service

En mai 2019, MASTERIS avait anticipé la mise en place de ce règlement, une nouvelle preuve de son engagement à proposer des offres toujours plus complètes et des prestations optimisées pour satisfaire au mieux les besoins de ses clients.

À présent, la société assure en propre les fonctions ECE A et B et pilote les fonctions ECE C et D. Elle étend ainsi son champ d’action, lui permettant de conquérir de nouveaux marchés.

« Pour se démarquer dans ce secteur aussi concurrentiel, il faut toujours avoir un temps d’avance. Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir proposer toute une nouvelle panoplie de services à nos clients et prospects tout en nous appuyant sur notre maison-mère, SNCF MATERIEL. Cette reconnaissance de conformité est un réel gage d’excellence à la hauteur de nos ambitions, nous permettant véritablement d’asseoir notre place de référent.» souligne Rémy Peltier, Directeur Général de MASTERIS.

Posté le
20/11/20
dans
Expertises

ECE

ECM

Sécurité ferroviaire

Plus d'actualités de la catégorie

Expertises

TOUT VOIR