L’expertise ferroviaire est au cœur de l’ADN de MASTERIS qui se positionne comme le spécialiste de la maintenance et de l’ingénierie ferroviaire. Créée en 2009, filiale du groupe SNCF, MASTERIS a pour mission d’améliorer la performance des matériels roulants en proposant des prestations sur-mesure à ses clients, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger.
Capable d’intervenir sur tout type de matériel ferroviaire et disposant d’une ingénierie de pointe, MASTERIS se définit autour de trois valeurs clés : agilité, maîtrise et engagement.
Plus de 180 clients nous font confiance.
MASTERIS en quelques chiffres:
- une forte présence à l’international : Allemagne, Benelux et Royaume-Uni
- 6 antennes : Paris, Lille, Strasbourg, Tours, Rennes et Le Mans
- 150 collaborateurs
Mission principale
L'ingénieur d'études validation et vérification des systèmes réalisera des activités permettant la validation/qualification du système au sein du cycle de développement en V : suivi de développement de l’industriel, relecture de la documentation de conception, définition du plan de qualification et mise en œuvre des tests de qualification sur un banc de test. Les tests sur banc seront réalisés au moyen du banc de l’industriel.
🚩 Activités principales du poste
- Analyser par relecture la production documentaire de l’industriel Faivelay/Wabtec
- Définir les objectifs de qualification et les moyens et les moyens des tests à mettre en œuvre (sur la plateforme, en essais statiques sur engin en ligne)
- Définir et créer les fiches de tests au regard des objectifs de qualification et des évolutions structurelles et fonctionnelles des équipements BI-standard ERTMS/TVM et ATESS NG+
- Réaliser les tests (sur le simulateur de l’industriel en Suisse), sur engin en statique et en ligne)
- Vérifier la conformité des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus déclinés des exigences contractuelles applicables
- Analyser la criticité des anomalies
- Participer aux échanges avec les parties prenantes pour identifier les contraintes exportées
Profil recherché
Ingénieur Bac+5 généraliste, informatique embarqué, système temps réel.
Expérience souhaitée
Expérience de 2 ans chez les industriels du secteur de la signalisation ferroviaire, ou opérateurs ou infrastructures manager ou instances européennes.
A défaut, école avec une spécialité en signalisation et systèmes ferroviaires et stage significatifs ou cursus en apprentissage.
Savoir-faire/ Expertise attendue
Connaissance en signalisation ferroviaire, système ERTMS, enregistreur juridique et notions en systèmes de télécommunications sol-bord
Capacité recherchée
- Capacité de compréhension d’une description fonctionnelle d’un système complexe.
- Maitrise de l’anglais professionnel (lu, parlé, écrit)
- Capacité de rédaction et de synthèse des documents
- Culture de la sûreté de fonctionnement, indispensable
Savoir -être
- Curiosité technique.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Sens critique
- Méthode et rigueur
Lieu du poste: le Mans
Rémunération selon le profil